En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Corps et Monde dans l’Autisme et la Schizophrénie

Corps et Monde dans l’Autisme et la Schizophrénie


Approches ontologiques en psychopathologie

Till Grohmann
Springer
Format : PDF,ePub

44,32

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Le livre offre une investigation phénoménologique des traits caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme et de la schizophrénie. Son matériel de base sont des écrits autobiographiques ainsi que des descriptions de patients en première personne. L’objectif principal de cette investigation est double: premièrement, de systématiquement élaborer la corrélation fondamentale entre le corps et le monde; deuxièmement, de comprendre autisme et schizophrénie comme des transformations typiques de cette corrélation.
L’auteur interroge schizophrénie et autisme comme des transformations comparables, mais néanmoins fondamentalement distinctes, de la structure ambivalente du corps propre. Il combine une lecture de philosophie phénoménologique avec des approches provenant de la psychiatrie et de la psychopathologie. L’analyse phénoménologique de la corporéité amène l’auteur à analyser une double structure expérientielle, faite de vécus subjectifs et objectifs du corps. En référence à ce paradigme, autisme et schizophrénie apparaissent comme des possibles destins de la structure ambivalente du corps. Un rôle majeur est ici attribué à la spatialisation, c’est-à-dire aux différents modes de vivre et de représenter l’espace.