Agir sur la qualité du travail

L'expérience de Renault Flins

de

Éditeur :

Eres


Collection :

Clinique du travail

Paru le : 2019-10-31



eBook Téléchargement ebook sans DRM
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Définir la qualité du travail soulève la question de l'évaluation des critères retenus pour juger du produit fabriqué, du service rendu ou du soin prodigué et des activités pour y parvenir. La qualité est celle prescrite par les directions, mesurée, contrôlée et régulée par le management au moyen d'indicateurs de gestion. Mais on sait également combien cette évaluation peut varier selon les points de vue des clients/usagers/patients, des professionnels de première ligne, des différents métiers et niveaux hiérarchiques, de la direction, de la gestion financière, des organisations syndicales, ou encore des citoyens, de l'empreinte écologique, de la santé publique… L’auteur rend compte de la genèse et du développement d'un dispositif de dialogue sur la qualité du travail entre pairs, ligne hiérarchique, direction jusqu'au dialogue social dans l'usine de Renault Flins. Ce dispositif a été à l’origine d’innovations durables et généralisables (référents-métiers élus par les ouvriers, instance tripartite de « coopération conflictuelle » entre eux, la direction et organisations syndicales…) qui montrent qu’en agissant sur la qualité du travail, il est possible d’améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l’entreprise.
Pages
240 pages
Collection
Clinique du travail
Parution
2019-10-31
Marque
Eres
EAN papier
9782749265223
EAN PDF SANS DRM
9782749265247

Prix
15,99 €
EAN EPUB SANS DRM
9782749265230

Prix
15,99 €