COLLEGIALITE ET SYNODALITE

de

Éditeur :

Éditions du Cerf


Collection :

Unam Sanctam

Paru le : 2019-12-05

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

« Synodalité ». Le mot, courant dans le vocabulaire orthodoxe, connaît un renouveau étonnant dans le langage catholique, notamment à travers l’enseignement du pape François, appelant de ses voeux, sur le modèle « de nos frères orthodoxes », une Église plus synodale.

« Collégialité ». Le terme désigne habituellement une doctrine centrale du concile Vatican II, qui vise à associer les évêques au pouvoir dans l’Église, afin d’équilibrer le dogme de la primauté romaine.

Collégialité et synodalité : catholiques et orthodoxes parlent-ils de la même chose ? Cette étude tente de confronter les deux notions, en vue d’une compréhension commune de la place des évêques au sein de l’Église entière. Allant plus loin qu’une simple comparaison stérile ou polémique, Amphilochios Miltos, lui-même orthodoxe, essaye de comprendre la collégialité catholique dans tous ses aspects, et cherche un langage commun dans la tradition théologique que les deux Églises partagent.

Une contribution originale et puissante à la question brûlante de ce qu’est l’Église et de ce que doit être son avenir.

Préface du métropolite Jean Zizioulas

Postface du père Joseph Famerée

Prêtre orthodoxe, docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie religieuse, Amphilochios Miltos est membre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les Églises catholique et orthodoxe.
Pages
679 pages
Collection
Unam Sanctam
Parution
2019-12-05
Marque
Éditions du Cerf
EAN papier
9782204134675
EAN EPUB
9782204134682

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2632 Ko
Prix
22,99 €