La bonne focale

De l'utilité des cas particuliers en sciences sociales

de

,

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2020-05-07



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Ce nouveau livre du grand sociologue Howard S. Becker s'appuie sur plus de 40 ans expérience d'enseignement et de recherches. Prolongement idéal de ses célèbres Ficelles du métier, éclectique, drôle, malicieux et profondément concret, toujours très personnel, il est consacré à l'usage des " cas " en sciences sociales et aux questions de méthodes les plus variées qu'ils suscitent. Ce vade mecum éclaire aussi brillamment les mécanismes intellectuels de la construction d'analyses sociologiques.
Howard S. Becker poursuit ici une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l'usage des " cas " en sciences sociales.
Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d'en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l'analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d'intérêt général dont traite cet ouvrage.
Pages
280 pages
Collection
n.c
Parution
2020-05-07
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707188465
EAN EPUB SANS DRM
9782348056802

Prix
15,99 €

Howard S. Becker, sociologue américain, est spécialiste de la sociologie de l'éducation, de la déviance et de l'art. Il s'inscrit dans la tradition de la sociologie de Chicago : le travail de terrain et l'interactionnisme. Son œuvre, désormais connue en France à l'égal de celle d'Erving Goffman, se caractérise par l'extrême clarté de son écriture et la diversité des domaines qu'elle embrasse. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont Outsiders (1985), Le Travail sociologique (2006), Les Mondes de l'art (1988) et, à La Découverte, Les Ficelles du métier (2002, " Grands Repères/Guides "), Comment parler de la société (2009, " Grands Repères/Guides ") et " Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? " (avec Robert R. Faulkner, 2011).

Suggestions personnalisées