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Louise Reader

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Description
Quand on la regarde d’un œil distrait, la peinture contemporaine semble avoir perdu tout contact avec son public, comme si un lent mouvement d’indifférence s’était amorcé. Le public a-t-il perdu le goût pour la peinture d’aujourd’hui, ou bien les peintres se sont-ils lentement coupés de toute réalité sociale ? Cet essai tente de cerner les liens, peut-être encore sous-estimés, qui unissent peinture et politique, peinture et société. Il recherche comment s’exprime l’engagement social des peintres d’aujourd’hui, et comment il est compris et reçu par ceux à qui la peinture s’adresse. C’est à partir de cette interrogation, que Patrick d’Elme développe son enquête sur les arts plastiques et sur leur fonction idéologique.
Pages
166 pages
Collection
Repères - Sciences humaines, idéologies
Parution
1974-01-01
Marque
Fenixx Réédition Numérique (Mame)
EAN papier
9782307144724
EAN EPUB SANS DRM
9782307144724

Prix
6,99 €

Après avoir quitté, peu avant les événements de Mai 68, la direction d’une galerie d’art qu’il avait ouverte trois ans plus tôt à Paris, Patrick d’Elme, journaliste et écrivain, a publié de nombreux articles sur la peinture contemporaine, notamment dans Politique-hebdo et dans les revues mensuelles Galerie, Opus, Gulliver, Politique aujourd’hui. En 1970, il organise la première exposition d’affiches de Chine populaire à Paris. Il est ensuite appelé à participer au comité d’organisation de la Biennale des Jeunes, comité dont il sera ultérieurement exclu. En 1972, il publie, avec Ariel Ginsbourg, un reportage sur les milieux médicaux : Public et santé publique (Denoël). Achève actuellement son premier roman, La chienne. Depuis la rédaction de ce livre, achevée en juin 1973, Patrick d’Elme dirige un Bulletin artistique, publié par Idea, donnant des nouvelles internationales aux professionnels (12, place Vendôme, Paris-1er).