Le contexte scolaire et ses otages

Vers une approche systémique des difficultés scolaires

de

Éditeur :

FeniXX réédition numérique (E.S.F.)


Collection :

Sciences humaines appliquées

Paru le : 1984-01-01



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Description
La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle — qui prévaut depuis Binet, et qui vise à considérer l’enfant en difficulté comme un inadapté — s’est avérée, la plupart du temps, inefficace. Grégoire Evéquoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l’ouvrage « Le magicien sans magie », applique ici les prémisses théoriques de l’approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d’interaction que l’on retrouve lorsqu’un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s’accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d’accord sur une seule chose : l’enfant est porteur du problème, c’est lui qui doit recevoir les soins. Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale, pour lui permettre de sortir l’enfant de cette position d’otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité — à toutes les personnes concernées par l’éducation — de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines. Il s’agit d’une illustration tout à fait pertinente, d’une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l’individu devrait élargir son action à l’environnement. Du moins s’il veut réussir... à libérer l’otage.
Pages
170 pages
Collection
Sciences humaines appliquées
Parution
1984-01-01
Marque
FeniXX réédition numérique (E.S.F.)
EAN papier
9782307508229
EAN PDF SANS DRM
9782307508229

Prix
7,99 €

Grégoire Evéquoz est né en 1955. Études de psychologie appliquée à l’Université de Fribourg. Collaborateur d’un centre de guidance infantile, il applique les fondements conceptuels de l’approche systémique à l’enseignement, à la recherche et à la psychothérapie.