Le Rôle de ma famille dans la révolution mondiale



de

, ,

Éditeur :

Robert Laffont


Collection :

Pavillons Poche

Paru le : 2022-04-28



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
7,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un roman serbo-croate culte, couronné du prix NIN en 1970.
Le narrateur - un garçon de dix ans - nous livre sa vision de la Seconde Guerre mondiale dans l'ex-Yougoslavie et de la révolution qui a suivi, en racontant par le menu la vie de sa famille. Une mère défaitiste, un père alcoolique, un grand-père sceptique, un oncle coureur de jupons et deux jeunes tantes qui rêvent de Tyrone Power font de leur mieux pour affronter les tracas qu'engendre la guerre, puis ceux qu'apporte la révolution à laquelle ils aimeraient, pourtant, participer. Hélas, quand revient la paix arrive aussi la déception : le nouveau pouvoir conteste leur rôle dans la révolution et les oblige à quitter leur vaste appartement pour une seule pièce que, bientôt, les amis vont déserter...
Bora Cosic réussit ici un véritable tour de force : conter, au gré de dialogues pleins de verve et de scènes à la Chaplin, l'essentiel d'une époque qui, en même temps que l'ivresse d'un grand changement, aura apporté le chaos et la peur.

" Drôle et cocasse, irrévérencieux et provocant jusque dans son titre. " Predrag Matvejevitch
Pages
121 pages
Collection
Pavillons Poche
Parution
2022-04-28
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221260562
EAN EPUB SANS DRM
9782221260579

Prix
7,99 €

Bora Ćosić, écrivain serbo-croate né à Zagreb en 1932, a passé la plus grande partie de sa vie à Belgrade, qu'il quitte en 1992 pour protester contre les dérives du régime de Slobodan Milosevic. Auteur prolifique, il a écrit une quarantaine de romans, d'essais et de recueils de poèmes ; or, seul un roman a été traduit en français : Le Rôle de ma famille dans la révolution mondiale, en 1995 aux Éditions Robert Laffont.