A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en

Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours

de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Histoire (H.C.)

Paru le : 2012-09-13



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

" Cathos de gauche " : l'expression s'est imposée dans la seconde moitié du XXe siècle pour désigner un monde de militants et de " clercs ", d'organes de presse et de mouvements, laïques ou religieux, dont la contribution politique, sociale, culturelle et intellectuelle à l'histoire de la France de l'après-guerre apparaît souvent oubliée.

Cet ouvrage retrace pour la première fois l'aventure des " chrétiens de gauche ", comme on devrait appeler plus justement les catholiques et les protestants de cette mouvance. Contre une Église catholique jusque-là massivement portée à droite et une Église protestante embourgeoisée, ils voulaient, au nom de leur foi, s'engager dans la Cité et peser sur la politique tout en changeant le visage de leurs Églises. Décolonisation, syndicalisme, autogestion, féminisme, tiers-mondisme... : ils ont été de toutes les luttes, et souvent même à l'avant-garde de la contestation. Beaucoup engagèrent un dialogue exigeant avec la tradition marxiste. Après le concile Vatican II et Mai 68, certains furent même tentés par la révolution dans la société et dans leurs Églises. Leur contribution à la rénovation de la gauche socialiste puis à l'élection de François Mitterrand en 1981 fut ensuite décisive.

Mais la réforme de l'Église catholique n'est-elle pas devenue restauration sous Jean-Paul II puis Benoît XVI ? Et la victoire de la gauche en 1981 n'a-t-elle pas sonné l'heure du déclin politique de la gauche chrétienne ? Que reste-t-il aujourd'hui de ses combats et des idéaux qu'elle entendait porter ? Au-delà d'une parenthèse utopique, c'est l'évolution du rapport entre le politique et le religieux, à l'épreuve de la sécularisation de la société française, que cette histoire éclaire.

Réunis autour de Denis Pelletier, historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), et de Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, membre du comité de direction de la revue Esprit, treize des meilleurs spécialistes de cette histoire ont contribué à l'ouvrage.

Pages
624 pages
Collection
Histoire (H.C.)
Parution
2012-09-13
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782021044089
EAN PDF
9782021091441

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
3738 Ko
Prix
12,99 €
EAN EPUB
9782021091434

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2652 Ko
Prix
12,99 €

Directeur d'études à la Section des sciences religieuses et président de l'École pratique des hautes études (EPHE), Denis Pelletier a notamment publié Économie et humanisme (Cerf, 1996) et La Crise catholique (Payot, 2002 ; 2e éd. Rivages-Poche, 2005).

Sociologue des religions, membre du comité de direction de la revue Esprit,Jean-Louis Schlegel est l'auteur de Religions à la carte (Hachette, 1997) et La Loi de Dieu contre la liberté des hommes (Seuil, 2003).