Réparation symbolique et alliance pédagogique

Réflexion à partir de l'écoute de jeunes trisomiques de

Éditeur :

Fenixx Réédition Numérique (Fleurus)


Collection :

Pédagogie psychosociale

Paru le : 1989-01-01

eBook Téléchargement ebook sans DRM
8,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’époque est heureusement révolue, où l’on estimait que l’enfant dit “retardé” n’était pas - ou n’était guère - destiné à évoluer. La psychothérapie semblait réservée à des sujets d’intelligence normale, voire supérieure. Elle revendiquait d’ailleurs d’être profondément distincte de l’éducation, voire opposée, dans l’attitude qu’elle semblait requérir, comparativement à celle que l’on attendait du pédagogue. Madeleine Natanson fait partie de ceux qui, par son expérience et sa qualification, par les résultats aussi qu’elle a obtenus, s’inscrit en faux contre une telle vision pessimiste et dichotomiste. S’adressant à des enfants qui présentent un retard caractérisé, sans exclure une base organique, elle a - dans sa relation à de tels sujets et à leurs familles - fait appel à une double approche : celle du thérapeute et de l’éducateur. Courageusement et avec une double qualification, elle a entrepris de faire tomber ici des barrières, et de vaincre “bien des préjugés qui nous ont coûté cher”, comme aux enfants qui en furent les victimes. Cet ouvrage, qui présente - à partir de cures d’enfants trisomiques - une réflexion théorique concernant le débat - toujours ouvert - sur les rapports de la psychanalyse et de l’éducation, est à la fois vivant et savant ; il devrait passionner parents, éducateurs et thérapeutes.
Pages
250 pages
Collection
Pédagogie psychosociale
Parution
1989-01-01
Marque
Fenixx Réédition Numérique (Fleurus)
EAN papier
9782307588986
EAN PDF SANS DRM
9782307588986

Informations sur l'ebook
Prix
8,49 €