eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La banlieue mise à nue par quelqu'un qui la vit et la réfléchit. Une plongée dans un univers entier : celui dans lequel l'auteur a grandi, avec ses codes, sa culture hip-hop et ses références tant littéraires que philosophiques.

La banlieue enfin racontée de l'intérieur !

Ghetto : n.m. Lieu où une communauté vit, séparée du reste de la population. FIG . Situation de ségrégation. (Le Petit Robert)

Comment les cités sont-elles devenues des ghettos ? Difficile de comprendre, quand ceux qui en parlent n'y ont souvent jamais mis les pieds. Nadhéra Beletreche, elle, a grandi dans l'une d'elles. Elle peut nous dire qui sont vraiment les habitants des " quartiers difficiles ". Comment ils vivent. Comment, de la cage d'escalier aux bancs de l'université, la banlieue perçoit le discours dans lequel on l'enferme. Pourquoi il est si dur d'en sortir, quand une attitude, un accent suffisent parfois à trahir d'où l'on vient. Comment, aussi, les enfants d'immigrés qui peuplent les cités envisagent leur mémoire. A travers son style vif et percutant, c'est la voix des quartiers qu'on écoute ici, des gens qu'on entend peu bien qu'ils soient l'objet de tous les débats, de toutes les peurs.
Une plongée dans un univers désacralisé. Un plaidoyer saisissant pour la déghettoïsation des cités. Pour une France réconciliée.

Pages
67 pages
Collection
n.c
Parution
2013-01-17
Marque
Plon
EAN papier
9782259218795
EAN EPUB SANS DRM
9782259220668

Prix
8,99 €

Nadhéra Beletreche, 30 ans, vit au Kremlin-Bicêtre. Elle a grandi à Cachan (94) dans la cité Bleue. En 2005, elle avait couvert, pour Le Nouvel Observateur, la révolte sociale dans les quartiers de Seine-Saint-Denis, particulièrement à Clichy-sous-Bois. Elle a ensuite créé le collectif Racailles de France. La presse italienne, autrichienne, américaine a raconté son parcours après la publication de son portrait dans LeMonde. Elle a également participé à l'émission de Pascale Clarck En aparté, sur Canal +. Elle est conseillère communication et presse d'un ministre.

Suggestions personnalisées