La famille Fermanian

L'histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle de

Éditeur :

Les Presses de l'Université d'Ottawa


Paru le : 2022-09-14

21,99 € Offre spéciale  -32%
eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Immigrant sans le sou, Philip Fermanian ouvre en 1948 le cinéma Pine de Sainte-Adèle, qui occupe une place unique dans l’industrie cinématographique nord-américaine.

Dans cet ouvrage, Stéphane Desjardins raconte l’histoire de cette famille, dont le paternel a quitté la Turquie durant le génocide arménien des années 1920 pour s’installer dans les Pays-d’en-Haut, espérant y vivre d’agriculture. Pris avec une terre de roche, les Fermanian se réinventent à la sueur de leur front dans la vente de fruits et légumes.

L’histoire prend un tournant alors que la fiancée de Phil Fermanian, une fille de Sainte-Adèle nommée Aurore (ça ne s’invente pas), accepte de l’épouser à une condition : il ouvrira un cinéma. De leur union naissent deux fils, dont un seul continuera dans le Septième art, Tom. Celui-ci grandit dans l’appartement familial emménagé dans la marquise du cinéma et a vécu un peu la même vie que le personnage de Salvatore du film Cinema Paradiso.

Le récit de la famille Fermanian évoque les événements marquants dans l’histoire de Sainte-Adèle, et l’auteur fait un clin d’œil à l’industrie cinématographique et aux vedettes à travers les films projetés au Pine.
Pages
226 pages
Collection
n.c
Parution
2022-09-14
Marque
Les Presses de l'Université d'Ottawa
EAN papier
9782760337640
EAN PDF
9782760337640

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
10404 Ko
Prix
14,99 €

Suggestions personnalisées