Téléchargez le livre :  Enjeux sociodidactiques  pour une éducation plurilingue

Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue

Repenser le rôle des langues de socialisation à l'école algérienne

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Logiques sociales

Paru le : 2024-03-14



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Partant de l’hypothèse que le plurilinguisme social exerce une incidence sur la situation didactique, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, étudie, en contexte algérien, l’impact des représentations et de la langue de référence sur l’apprentissage du français. L’enquête conduite auprès d’enseignants et apprenants, montre, à partir des entretiens semi-directifs, des observations des situations didactiques et des analyses des productions écrites, qu’en didactique des langues, partir de la langue de référence pour s’approprier la langue étrangère peut être une voie prometteuse.
L’apprentissage d’une nouvelle langue obéit aux normes de la/des langue(s) de famille et au parti pris que s’en font l’enseignant et les apprenants. C’est pourquoi, valoriser en classe les langues de  familles – souvent scotomisées et occultées institutionnellement - et positiver les représentations sur les langues, c’est inscrire l’apprenant dans un plurilinguisme de fait et (re)nouer également le lien entre le sociétal et le scolaire. L’ouvrage s’efforce sur certaines questions ayant trait à la sociolinguistique et à la didactique des langues d’apporter des réponses adaptées, dans une visée sociodidactique.
Pages
284 pages
Collection
Logiques sociales
Parution
2024-03-14
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336409184
EAN PDF
9782336409191

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4315 Ko
Prix
22,99 €