eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste pour rendre au mieux compte des différents points de vue qui coexistent au sein de la discipline.
Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d'emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l'égalité entre les hommes et les femmes ? L'économie du travail et de l'emploi traite de ces multiples enjeux.
Loin de tout jargon et avec le souci de réduire au maximum le formalisme mathématique, ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste car plusieurs points de vue coexistent au sein de la discipline.
Cette cartographie montre une économie du travail en mutation, qui accorde beaucoup d'importance aux travaux empiriques et échange de plus en plus avec les disciplines connexes, telles que la psychologie, la sociologie et le droit du travail.
Comme tout bon manuel, ce livre est un outil à destination des étudiants. Mais les thèmes abordés et l'effort de pédagogie en font aussi un ouvrage susceptible d'intéresser un public plus large, désireux de connaître l'état du savoir sur ces questions.
Pages
375 pages
Collection
n.c
Parution
2019-11-14
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348040498
EAN EPUB SANS DRM
9782348046377

Prix
17,99 €

Bernard Gazier est professeur émérite à l'université Paris 1 et membre du Centre d'économie de la Sorbonne (CES, université Paris 1 et CNRS). Ses travaux portent sur les stratégies des ressources humaines et sur les institutions du marché du travail. Il a notamment développé une perspective européenne de réforme du marché du travail centrée sur la gestion systématique et négociée des mobilités personnelles et professionnelles : les marchés transitionnels du travail.

Héloïse Petit est professeure d'économie à l'université de Lille. Elle mène ses recherches au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) et, en tant qu'associée, au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET, CNAM). Ses travaux portent sur les stratégies de gestion de l'emploi, la segmentation du marché du travail et les relations professionnelles.

Suggestions personnalisées