Corps célestes insolites. Les dernières découvertes astronomiques



de

Éditeur :

Cherche Midi


Paru le : 2025-04-03



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Une approche scientifique surprenante, documentée et non dénuée d'humour des dernières découvertes astronomiques.
Connaissez-vous 55 CANCRI-e, la " planète aux diamants " comme la surnomme joliment Jean-Pierre Luminet ? Et Encelade, un satellite de Saturne où il neige en permanence ? Liche et ses planètes fantômes ? Ou encore GNz, le plus vieux trou noir de l'Univers ?
Les curieux et les amateurs d'astronomie se régaleront à la lecture de cet ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous fait découvrir 150 corps célestes. L'auteur, astrophysicien, les a choisis parmi les milliards d'objets qui évoluent dans l'Univers
– étoiles, météorites, astéroïdes, exoplanètes, trous noirs, galaxies...
– pour leurs caractéristiques propres et pour ce qu'ils nous disent des dernières avancées de la recherche. Ils peuvent avoir été récemment découverts, grâce au satellite spatial James Webb par exemple, ou révéler des informations nouvelles, notamment celles apportées par les détecteurs d'ondes gravitationnelles.
En écrivain et poète, le scientifique évoque avec tendresse et humour ces corps célestes qui continuent de nous étonner, et surtout de nourrir notre compréhension de l'Univers et des conditions dans lesquelles la vie pourrait, peut-être, se développer ailleurs que sur notre planète...
Pages
396 pages
Collection
n.c
Parution
2025-04-03
Marque
Cherche Midi
EAN papier
9782749177748
EAN EPUB SANS DRM
9782749177755

Prix
13,99 €

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du laboratoire d'astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Paris. Également membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est lauréat de nombreux prix, notamment le Prix européen de la communication scientifique 2007, le prix Kalinga, et la médaille Einstein de l'Unesco 2021. L'astéroïde (5523) Luminet, découvert à l'observatoire Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.
Il est l'auteur d'une œuvre liant science, histoire, musique et art. Il a publié une quarantaine d'ouvrages traduits en seize langues, comprenant des romans, des recueils de poésie et de nombreux ouvrages scientifiques, dont Chroniques de l'espace (2019) et Astéroïdes : la Terre en danger (2012) au Cherche Midi éditeur.

Suggestions personnalisées