Femmes et métaphores dans l'astronomie

« Être à la place de »

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Paru le : 2025-05-15



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
« Être à la place de », tel est le secret de l’Homo sapiens. C’est le début de la réflexion, de l’auto-réflexion, et aussi le début du langage. L’activité mentale de l’homme est basée sur des images internes qui sont « à la place de » quelque chose. Et donc la métaphore, qui se réfère à une chose en en mentionnant une autre, est la base fondamentale de notre raisonnement symbolique et de la science. La métaphore scientifique fait une comparaison entre un aspect de la nature qui n’est pas compréhensible et ce qui est déjà connu pour créer une nouvelle connaissance.
Les premières femmes scientifiques furent des astronomes. Beaucoup ont travaillé à l’ombre d’un homme : père, frère, mari. Malgré ça, elles ont été capables de développer leur indépendance et d’obtenir leurs propres résultats scientifiques.
Ce livre en présente quelques-unes qui ont marqué la recherche astronomique. On y découvre les métaphores qu’elles ont utilisées, consciemment ou inconsciemment, conceptuelles ou intrinsèquement scientifiques, mais aussi des métaphores identifiant leur vie et leur personnage.
Pages
116 pages
Collection
n.c
Parution
2025-05-15
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336533506
EAN EPUB
9782336533520

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2015 Ko
Prix
9,99 €

Anna Curir est astrophysicienne à l’INAF (Italie). Ses recherches portent sur les trous noirs, l’évolution des galaxies et l’histoire de l’astronomie. Elle a aussi un diplôme en Scienze della Mente (psychologie). Ses livres parlent d’astronomie, de psychologie de la découverte scientifique, des rapports entre sciences « dures » et sciences « humaines » et du rôle des femmes dans les sciences.

Suggestions personnalisées