Jean-Marc Ferry et la réception contemporaine de Kant

Intégration plurinationale et insociable sociabilité des États en Europe et en Afrique de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2025-05-29

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La désintégration du bloc soviétique a historiquement suscité une double réaction des peuples : la nécessité de s’unir dans des Unions interétatiques (cas de l’Union européenne et de l’Union africaine) et les revendications identitaires de certains peuples, au nom de leur souveraineté ou de leur culture. Devant ce paradoxe, Jean-Marc Ferry propose le recours à la voie kantienne de l’intégration, afin de dépasser le repli nationaliste des souverainistes et l’idée d’une dilution de l’identité nationale dans un ordre supranational. Dans une instance plurinationale, le transfert d’une part de souveraineté ne la diminue pas, mais ne fait que l’accroître en co-souveraineté.
Si l’Union européenne a pris en compte cette voie kantienne en insistant sur une adhésion sous conditions qui aide ses futurs membres à se démocratiser, l’Union africaine ainsi que ses Communautés économiques régionales (la Cedeao, la Cemac, la Sadec, et la Cae) ont opté pour une adhésion automatique, au nom de la même appartenance au Continent.  Et pourtant, si les dirigeants politiques africains sont satisfaits de l’apport de l’UA et de ses CER, la plupart des citoyens africains pensent que ces institutions n’améliorent pas leurs conditions de vie.
Cette tension consacre bien l’insociable sociabilité des États : la volonté de s’unir qui va de pair avec le désir de ne pas s’associer avec les autres États (par peur de perdre économiquement).
Pages
244 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-05-29
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336507040
EAN PDF
9782336507057

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2046 Ko
Prix
19,99 €
EAN EPUB
9782336507064

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2046 Ko
Prix
19,99 €