Vivre à l'ombre du barrage de Manantali

Les représentations sociales des impacts

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-06-12



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
23,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure. Avec le lac artificiel aménagé il y a plus de 40 ans, l’environnement physique des populations maliennes a changé. L’immense retenue d’eau a provoqué le déplacement de villages, désormais rayés de la carte. Elle a donc ouvert la voie à des recompositions socio-spatiales, à la fois au sein des villages déplacés et des villages hôtes.
L’analyse des données recueillies lors d’enquêtes de terrain permet de comprendre comment l’infrastructure aggrave les inégalités au sein des populations sur plusieurs plans, dont le territoire, les secteurs d’emploi, l’accès à l’école, l’alimentation et l’électrification.
Grâce à des illustrations variées (photographies, cartes, graphiques et tableaux), le lecteur comprendra mieux les méca-nismes de transformation du territoire sous-jacent à cette entreprise de transformation incarnée par ce barrage hydroélectrique en Afrique de l’Ouest.
Pages
290 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-06-12
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336514758
EAN PDF
9782336514765

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
12641 Ko
Prix
23,99 €
EAN EPUB
9782336514772

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
12641 Ko
Prix
23,99 €

Coumba Cissé est conseillère à la recherche au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle est diplômée en géographie de l’Université Gaston-Berger à Saint-Louis (Sénégal) et a obtenu un doctorat à l’Université Paris-VIII portant sur les effets du barrage hydroélectrique de Manantali, un ouvrage interétatique à finalité intégratrice de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).