eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
27,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
À 90 miles des côtes de Floride, il était logique que les musiques américaines se fassent entendre très tôt à Cuba. Les orchestres blancs nord-américains jouent dans les années 1920 et 1930 à La Havane. Des jazz-bands cubains prennent le relais. Mais le jazz, défini comme musique avec hot et swing, ne pénètre pas dans l’île à cette époque.  
Dans les années 50 des swingueurs nord-américains viennent se produire à Cuba sans pour autant que des jazzmen cubains émergent. Après la Révolution, les musiciens se retrouvent entre eux pour écouter du jazz sur les radios américaines et en jouer. Faute de rencontres internationales, le jazz devient ce que chacun veut qu’il soit. Quelques disques, dits de jazz, voient le jour.  
Au début du XXIe siècle, des jazzistas enregistrent plus facilement. Il est alors possible de confronter leur jeu à la définition du jazz, une musique avec une intonation hot et une altération volontaire du rythme produisant un balancement, le swing. Alors y a-t-il du jazz à Cuba ?
Pages
438 pages
Collection
Univers musical
Parution
2025-06-26
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336525488
EAN PDF
9782336525495

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3712 Ko
Prix
27,99 €
EAN EPUB
9782336525501

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3712 Ko
Prix
27,99 €

Patrick Dalmace découvre le jazz dans les années 60 et s’intéresse au jazz dans les pays hispanophones. Captivé par les musiques de Cuba, il voyage pendant 25 ans dans l’île, collabore à la revue Jazz Hot, écrit pour Flamenco Magazine, Cuadernos de Jazz, La Gazette Bleue et publie La Musique cubaine à Paris entre 1930 et la Seconde Guerre mondiale. À partir du matériel recueilli durant les voyages cubains, il commence la rédaction de Le Jazz à Cuba qui, au cours d’un long processus de réflexion, devient Cuba. Vous avez dit jazz ?