Poétique est politique

Essai sur Joseph Ponthus

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Critiques Littéraires

Paru le : 2025-06-18



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet essai se veut un hommage à Joseph Ponthus, décédé à l’âge de 43  ans, deux ans après la parution d’À la ligne (2019), son roman unique. L’auteur y raconte ses deux années d’intérimaire dans des usines de poissons et des abattoirs bretons, dans une écriture subversive. Multiprimé, grand succès éditorial, cet ovni littéraire ne cesse de susciter l’intérêt des artistes, musiciens, graphistes, adaptateurs et traducteurs.
Cet ouvrage vient prolonger cet effort d’immortalisation de la voix de Ponthus, en emmenant le lecteur dans une promenade agréable dans les méandres d’un monument littéraire qui se découvre in vivo, à travers le flux des sensations, des mots et des pensées, dans des registres aussi variés que l’humour, l’épopée, la poésie intime ou l’indignation.
La démarche, descriptive, analytique et comparative, n’en est pas moins rigoureuse et documentée. Elle entend souligner la singularité poétique de ce texte ainsi que l’originalité de sa portée politique.  
Pages
140 pages
Collection
Critiques Littéraires
Parution
2025-06-18
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336551241
EAN PDF
9782336551258

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1795 Ko
Prix
11,99 €
EAN EPUB
9782336551265

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1795 Ko
Prix
11,99 €

Docteur ès lettres, Mohammed Ajbilou est chargé de cours à l’Université Paris Cité où il prépare une deuxième thèse en esthétique et politique, autour de l’idée esthétique de la révolution. Secrétaire et membre du comité de rédaction de la revue Couturière — Classiques Garnier, il a publié plusieurs articles, notamment au sujet du théâtre et de la pensée de Sartre.