Claude Tresmontant, de la théorie de l'information au Dieu créateur ?



de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Religions et Spiritualité

Paru le : 2025-07-31



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Les sciences seraient-elles devenues les alliées de la foi ? C’est ce que tendent à laisser entendre certaines publications retentissantes qui rappellent le propos d’André Malraux déclarant que le « XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Ce fut aussi la conviction de Claude Tresmontant (1925-1997), qui enseigna la philosophie médiévale et l’histoire des sciences à la Sorbonne.
Ce livre propose une analyse rigoureuse de son argumentation dont l’ambition fut de démontrer l’irrationalité de l’athéisme en présentant alors la théologie biblique comme théorie générale du réel.
Isolée en son temps dans le contexte intellectuel français, largement forclose dans une réception confessionnelle, son œuvre s’appuie sur les théories scientifiques de l’évolution et de l’information en revisitant de fond en comble la métaphysique et la théologie chrétiennes.
La foi ne serait-elle pas enfin éclaircie par l’intégration de théories scientifiques ? Les sciences la confirmeraient-elles finalement ? Le sens de l’évolution : révélé dans la Bible ?
Pages
260 pages
Collection
Religions et Spiritualité
Parution
2025-07-31
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336531588
EAN EPUB
9782336531601

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2897 Ko
Prix
20,99 €

Fabien Millet est enseignant, titulaire d’un master de philosophie (Université de Lorraine), d’un master de théologie (Université de Lorraine), d’un master de psychanalyse (Université Montpellier 3), d’un master de lettres (Université de Caen Normandie) et ancien élève de l’École Pratique des hautes Études en Psychopathologies (Paris). Ses recherches portent sur la question religieuse.