Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage

de

, ,

Éditeur :

Presses universitaires de Liège


Collection :

Didactiques en recherche

Paru le : 2025-07-17

eBook Téléchargement ebook sans DRM
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L’ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou... déclenchent l’apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d’enseignant et de formateur.La première partie de l’ouvrage analyse des obstacles relatifs à l’interaction entre l’apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l’expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs.La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, qui mettent en évidence l’activité enseignante et ses conséquences sur l’apprentissage.La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s’envisager dans l’interaction avec un contexte spécifique.Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l’éducation, l’ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur. Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
Pages
476 pages
Collection
Didactiques en recherche
Parution
2025-07-17
Marque
Presses universitaires de Liège
EAN papier
9782875624246
EAN PDF SANS DRM
9782875624550

Informations sur l'ebook
Prix
17,99 €