Modéliser en sciences humaines

Conceptions, mesures, analyses statistiques et sens possibles de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Psycho-Logiques

Paru le : 2025-08-28

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
37,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Qu’en est-il du développement à l’adolescence, et du développement cognitif en particulier ? Est-il univoque ou multiple ? Si les « formes » qu’il revêt sont variées, comment se présentent-elles ou se manifestent-elles ? Quelles subtilités de l’esprit et même quels repliements non encore explorés peuvent s’y révéler ? C’est à propos de telles questions que sont ici interrogés les contextes notamment scientifiques au sein desquels sont conduites les modalités de traitement de données mises à l’œuvre, ceci au regard des manières de modéliser ce développement dans une perspective de psychologie différentielle.  
Dans cet ouvrage, différents points de vue sont confrontés, ceux relevant de cadres théoriques, mis à l’épreuve de la recherche, mais aussi ceux issus des réalités complexes observées dans la pratique professionnelle, une pratique qui contribue également à l’élaboration des connaissances.
Ce que tend à montrer cet ouvrage, en s’appuyant sur des recherches utilisant le cadre théorique de l’Analyse Statistique implicative (ASI), c’est que la complexité, aussi bien du développement que de l’expression cognitive du sujet, relève de réalités que des modélisations trop simplifiées ne permettent pas de véritablement cerner.
Reconnaître cette complexité conduit alors à la prise en compte d’une conception différentielle singulière, plus ou moins intégrable à un ensemble, à une totalité, dont l’approche plus qualitative que quantitative viserait à une ouverture de la pensée scientifique.
Au-delà du champ de la psychologie différentielle, la reconnaissance de cette complexité pourrait amener à interpeler la pratique enseignante ceci afin de toujours mieux savoir enseigner, et ceci de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Pages
470 pages
Collection
Psycho-Logiques
Parution
2025-08-28
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336528649
EAN PDF
9782336528656

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
11333 Ko
Prix
37,99 €
EAN EPUB
9782336528663

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
11333 Ko
Prix
37,99 €