La RDC et la commission des forêts d'Afrique centrale

Contribution à la gestion durable des écosystèmes forestiers

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-09-11



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
28,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le bassin du Congo, estimé à une capacité de réserve de pollution mondiale de trois ans, est en voie de devenir le premier poumon de la planète, l’Amazonie n’assurant plus son rôle de séquestration du carbone et d’atténuation du gaz à effet de serre « GES » suite à la déforestation.  
La RDC possède la flore la plus riche du continent, avec plus de 11 000 espèces de plantes supérieures dont 3 200 espèces endémiques (29 %).  
Membre de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), la RDC devra donc contribuer à la gestion durable de l’écosystème forestier telle que prévue par des textes légaux et réglementaires de cette organisation internationale. Cela ne devra pas, toutefois, l’épargner de répondre aux besoins internes des populations qui dépendent exclusivement de l’exploitation des forêts.
Cette étude cherche donc à répondre à une problématique complexe : il s’agit, pour la République démocratique du Congo, de trouver une solution aux contraintes écologiques internationales tout en répondant aux besoins économiques et sociaux internes.
Pages
364 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-09-11
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336444376
EAN PDF
9782336444383

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4791 Ko
Prix
28,99 €
EAN EPUB
9782336444390

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4791 Ko
Prix
28,99 €

Matthieu Mukengere Ntakalalwa est docteur en relations internationales de l’université de Kinshasa, professeur dans plusieurs universités et institutions. Membre de la commission « assurance qualité, gouvernance et éthique » de la conférence régionale des recteurs (C2R) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), directeur adjoint chargé de l’administration et des finances du centre d’études et de recherche Ngazi Afrika ( CERNAf), il est, enfin, cadre chargé des contentieux au ministère de Portefeuille.