Téléchargez le livre :  Crise sécuritaire et éducation au Sahel

Crise sécuritaire et éducation au Sahel

Contribution des politiques éducatives pour une résilience scolaire

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Violence et société

Paru le : 2025-09-11



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La crise sécuritaire qui sévit au Mali, au Burkina Faso et au Niger – les trois pays du Sahel central – a un impact profond sur l’éducation. Face à la montée du terrorisme et à l’insécurité persistante, des milliers d’écoles sont fermées, déplacées ou détruites, mettant en péril la scolarisation de millions d’enfants.  
L’auteur examine les réponses éducatives apportées pour garantir la continuité pédagogique et renforcer la résilience des systèmes éducatifs sahéliens. À partir d’une enquête rigoureuse et d’une approche méthodologique mixte, il identifie les limites des politiques actuelles tout en proposant des solutions concrètes pour une éducation inclusive et durable. Il plaide aussi pour une école capable de résister aux chocs, soutenue par les États, les ONG et les communautés.  
Cet ouvrage constitue un appel urgent à repenser l’éducation en contexte de crise, en l’inscrivant au cœur de la reconstruction et de la stabilité régionale.
Pages
244 pages
Collection
Violence et société
Parution
2025-09-11
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336549866
EAN PDF
9782336549873

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3737 Ko
Prix
19,99 €

Joseph Béogo est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’École normale supérieure au Burkina Faso. Son domaine de recherche porte essentiellement sur les politiques éducatives. Il questionne l’évolution des systèmes éducatifs à travers l’analyse des réformes, la professionnalisation et l’employabilité des jeunes. Il est membre de plusieurs laboratoires au Burkina Faso et à l’extérieur.