Extrêmes tensions à droite



de

Éditeur :

Pocket


Collection :

Agora

Paru le : 2025-09-11



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un éclairage passionnant et pointu sur l'évolution de la politique contemporaine en France, et sur les convergences et tensions qui en résultent.
Cet ouvrage se situe dans la poursuite de l'ouvrage sur les néoconservateurs paru chez Agora, qui décrivait une variété particulière d'extrémisme de droite caractérisé par une idéologie antidémocratique et antirépublicaine. En expliquant la fascination pour les extrêmes, ses origines et ses conséquences, l'autrice propose un éclairage passionnant sur l'évolution des attitudes politiques en France. Elle montre que la droite extrême représente deux tendances éloignées du point de vue doctrinal, même si ces deux tendances cherchent des alliances électorales comme le montre le passé récent. La première tendance est néoconservatrice es ultralibérale sur le plan économique et réactionnaire concernant les valeurs familiales. La seconde est populiste et nationaliste et plus neutre sur le plan des mœurs et des valeurs familiales. Son fer de lance est l'anti-immigration, la " remigration " et le " grand remplacement ". L'ouvrage s'appesantit notamment sur l'utilisation de l'écologie par ces extrémismes en décrivant précisément l'écofascisme et écologie intégrale.
Pages
272 pages
Collection
Agora
Parution
2025-09-11
Marque
Pocket
EAN papier
9782266347266
EAN EPUB SANS DRM
9782266347273

Prix
10,99 €

Juliette Grange est agrégée de philosophie, docteur d'État, professeur à l'université François Rabelais de Tours (philosophie moderne et contemporaine) et chercheur à l'ICD. Elle est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, et notamment du philosophe Auguste Comte. Elle s'intéresse particulièrement à l'articulation entre sciences et politique, à l'apparition des sciences humaines ainsi qu'à la reformulation contemporaine du républicanisme.