L'apprentissage et la pratique du français au mali : l'influence du Bamanankan

Interférences linguistique et sociolinguistique

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-10-02



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
27,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage aborde deux problématiques : les erreurs d’interférence linguistique commises par les élèves et les pratiques des enseignants dans les écoles bilingues au Mali. La première est le phénomène de contact des langues dans le contexte de l’enseignement bilingue/multilingue. Dans cette situation, le français et le bamanankan s’influencent aujourd’hui dans divers domaines linguistiques : phonétique, phonologie, morphosyntaxe, lexique, sémantique, stylistique, etc. Ces influences découlent souvent de l’apprentissage parallèle des deux langues.  
Le deuxième problème réside dans le fait que, des écoles de première génération aux écoles à pédagogie convergente, en passant par les écoles à curriculum bilingue, le modèle d’enseignement bilingue mis en œuvre dans les écoles primaires maliennes peine encore à atteindre l’objectif souhaité de bilinguisme fonctionnel.
C’est dans cette optique que cette étude examine également les pratiques pédagogiques des enseignants concernant le transfert des compétences de leur langue maternelle (L1) vers leur seconde langue (L2).  
Pages
334 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-10-02
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336532639
EAN PDF
9782336532646

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
7338 Ko
Prix
27,99 €
EAN EPUB
9782336532653

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
7338 Ko
Prix
27,99 €

Cheick Omar Diallo est titulaire d’un master en sciences de l’éducation et d’un doctorat en sciences du langage de l’université de Limoges. Diplômé d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’université de Bamako, il a enseigné le français au Collège horizon de Badalabougou. Actuellement, il est chercheur associé au Laboratoire du centre de recherches sémiotiques (CeReS) de l’université de Limoges et professeur de français langue étrangère (FLE) au Dispositif départemental d’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés (DDAEOMI 31) à Toulouse.