Téléchargez le livre :  Les bienfaits du psychodrame analytique

Les bienfaits du psychodrame analytique

Bilan de quarante années de réflexions théorico-cliniques

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Psychanalyse et civilisations

Paru le : 2025-10-09



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Un nouveau cadre psychodramatique, alliant le traitement individuel et les potentialités du groupe, a été créé en 1987 au sein du Centre d’études et de traitements analytiques par le psychodrame (ETAP). Il se nomme le psychodrame individuel en groupe.  
Les indications du psychodrame analytique concernent des patients non névrotiques qui se défendent par un clivage, un défaut de figurabilité ou une destructivité excessive due à une désintrication pulsionnelle. Leur mode de transfert est massif et narcissique. La cohésion du groupe des thérapeutes assure la survie psychique des patients. Le premier objectif est de préserver la psyché pour, dans un deuxième temps, en permettre la croissance. Le plaisir à jouer en groupe, et plus particulièrement la capacité d’analyser le contretransfert et l’inter-transfert entre les thérapeutes-acteurs, crée un environnement propice à la réintrication pulsionnelle.
La théorie du psychodrame développée dans ce livre intègre la plupart des apports de la psychanalyse française de ces soixante-cinq dernières années. Ce livre s’adresse à des psychiatres, des psychanalystes, des psychologues, des infirmiers et des psychomotriciens ainsi qu’aux étudiants dans ces disciplines.
Pages
236 pages
Collection
Psychanalyse et civilisations
Parution
2025-10-09
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336554273
EAN PDF
9782336554280

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3712 Ko
Prix
17,99 €

Isaac Salem, psychiatre et psychanalyste, est membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Ancien praticien hospitalier en pédopsychiatrie, il est le fondateur de l’association ETAP et directeur de ses publications.