Guinée : un carrefour géopolitique oublié

Lire le monde depuis ses marges

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Diplomatie et stratégie

Paru le : 2025-10-02



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Et si la Guinée, marginalisée des grands débats mondiaux, était pourtant l’un des meilleurs points d’observation pour comprendre les logiques de domination globale ?
Depuis une cour en latérite de Labé ou les rues de Conakry, Chérif Sampiring Diallo interroge l’ordre international avec un regard lucide, incisif et décolonisé. Dans ce récit à la fois analytique et engagé, il explore les effets invisibles des conflits mondiaux, des négociations minières, des discours diplomatiques ou des décisions climatiques sur les populations africaines, et en particulier guinéennes.
En douze chapitres, ce livre propose une traversée originale de la géopolitique contemporaine : du terrorisme importé aux coups d’État, des contrats miniers aux données numériques, de Gaza à Simandou. Il met en lumière les mécanismes silencieux d’un monde qui parle souvent de l’Afrique sans l’écouter — et propose d’inverser le récit.
Ce livre n’est pas un manuel académique. C’est une alerte. Une voix. Une tentative de dire le monde depuis les périphéries, avec les mots de ceux que l’on n’entend jamais.
Pages
106 pages
Collection
Diplomatie et stratégie
Parution
2025-10-02
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336564883
EAN PDF
9782336564890

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2190 Ko
Prix
9,99 €
EAN EPUB
9782336564906

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2190 Ko
Prix
9,99 €

Chérif Sampiring Diallo est journaliste et analyste indépendant. Enraciné en Guinée, il collabore avec plusieurs médias africains et francophones. Observateur du réel, passionné de politique et de justice sociale, il offre ici une contribution singulière, à la croisée du témoignage, de l’enquête et de l’essai géopolitique.