L'ONU en République démocratique du Congo

L'impuissance structurelle du multilatéralisme

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-10-02



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
37,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Créée par la résolution 1279 du 30 novembre 1999 du Conseil de sécurité, la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC, devenue la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), dont l’objectif essentiel est de contribuer à la protection des populations civiles, d’appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques, fait l’objet de plusieurs critiques. Comment expliquer qu’après plusieurs années de présence au Congo, cette mission onusienne avec un effectif considérable de militaires, d’observateurs militaires et d’officiers d’état-major, de policiers et des membres d’unités de police et un budget annuel de 1,4 milliard de dollars?US, ne parvient-elle pas à résoudre durablement la crise congolaise??
L’auteur nous plonge dans les méandres de l’histoire, la géographie et la géopolitique de ce vaste et riche pays ainsi que dans la sociologie des relations internationales contemporaines.
Pages
470 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-10-02
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336535128
EAN PDF
9782336535135

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4484 Ko
Prix
37,99 €
EAN EPUB
9782336535142

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4484 Ko
Prix
37,99 €

Originaire de la République du Congo, Jean-Claude Olombi est ancien membre du Conseil économique, social et environnemental et ancien président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Il est titulaire d’une maîtrise en Droit public de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, d’un master en Relations internationales, d’un master of Arts in Diplomacy de l’École des Hautes Études internationales et politiques de Paris (HEIP) et d’un certificat exercice interarmées et multinational de l’École de Guerre de Paris. Docteur en Relations internationales (PhD), il est l’auteur de plusieurs ouvrages. En 2019, il a été décoré par le président de la République à titre normal, dans l’ordre de la Médaille d’honneur des professions de justice au grade d’or.