Le Parti communiste français face à la question coloniale : le cas du Maghreb

Militantisme politique et errance idéologique entre deux rives 1920-1939

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Histoire et perspectives méditerranéennes

Paru le : 2025-09-04



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Fondé en 1920, le Parti communiste se voulait, dans la France d’avant 1940, l’incarnation d’une radicalité révolutionnaire anti-impérialiste, s’illustrant notamment dans le combat anticolonial.
Il tenta alors de faire du Maghreb sous domination française une sorte de laboratoire, le parti aspirant à y prendre la tête de la lutte pour l’émancipation nationale et sociale. Cependant, cette ambition, portée par le discours communiste de cette période, ne se réalisa pas.
Malgré le dévouement de nombreux militants européens et maghrébins des deux rives et l’audace des positions adoptées, répression, carences humaines, manque de moyens et sous-estimation de la complexité du terrain ont fortement contribué à cet insuccès. Mais c’est l’inconséquence de la ligne politique et l’incapacité à sceller une réelle alliance stratégique avec les nationalistes maghrébins qui ont le plus condamné les efforts du parti à l’impuissance et à l’échec.
Pages
294 pages
Collection
Histoire et perspectives méditerranéennes
Parution
2025-09-04
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336504124
EAN PDF
9782336504131

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4105 Ko
Prix
20,99 €
EAN EPUB
9782336504148

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4105 Ko
Prix
20,99 €

Chokri Ben Fradj est historien et ancien enseignant-chercheur à l’université de Tunis. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine du XXe siècle, consacré à l’itinéraire de l’immigration maghrébine en France avant la Seconde Guerre mondiale, il est aussi l’auteur de plusieurs études, dont deux ouvrages consacrés respectivement à la problématique de la laïcité en milieu colonial et à l’histoire de l’olivier et de l’oléiculture en Tunisie.