eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'œuvre cà quatre mains de deux géants de la littérature latino-américaine : Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares.
Née dans les années 1930, la profonde amitié liant Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borges, ces deux immenses figures de la littérature argentine, s'est muée en une incomparable œuvre à quatre mains, poursuivie durant près de cinquante ans.

Récits policiers de style baroque, satires de critiques littéraires, fables politiques échevelées, scénarios hantés par la mythologie des faubourgs de Buenos Aires... De formes diverses, les textes qu'ils ont écrits ensemble apparaissent en dernier ressort comme une exploration virtuose des possibilités parodiques du langage. Cette partie méconnue du corpus des deux auteurs est pour la première fois traduite dans son intégralité en français et réunie en un volume.

La parodie, thème périphérique dans les œuvres respectives de Borges et Bioy Casares, est devenue centrale dans leur production littéraire commune. [...] Bien plus qu'un simple geste de dérision, elle s'apparente à un véritable instrument de connaissance, à une arme critique et, surtout, à un mode de construction littéraire. Pour résumer : une poétique. "

Extrait de la préface de Mohamed Mbougar Sarr


Traduit de l'espagnol (Argentine) par Eduardo Jiménez, Margot Nguyen Béraud et Françoise-Marie Rosset
Pages
561 pages
Collection
n.c
Parution
2025-11-06
Marque
Seghers
EAN papier
9782232147555
EAN EPUB SANS DRM
9782232147562

Prix
17,99 €

Jorge Luis Borges (1899-1986), auteur de poèmes ( Ferveur de Buenos Aires), de nouvelles ( Fictions, L'Aleph), d'essais ( Discussion), est considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle.

Adolfo Bioy Casares (1914-1999), remarqué dès 1940 pour son roman fantastique L'Invention de Morel, est l'auteur d'une œuvre vaste, éclectique et élégante composée de romans, de nouvelles, d'essais et d'écrits intimes qui l'ont rangé parmi les plus grands noms des lettres sud-américaines.

De 1935 à 1977, Bioy Casares et Borges ont produit une œuvre à quatre mains dont un tiers demeurait inédit en français. Les éditions Seghers la publient pour la première fois dans son intégralité. Le public français connaissait Six problèmes pour don Isidro Parodi, Chroniques de Bustos Domecq et Nouveaux contes de Bustos Domecq ; il les retrouvera ici accompagnés d'un ensemble d'inédits composé d'une novela policière ( Un modèle pour la mort), de scénarios de films ( Les banlieusards et Le paradis des croyants), d'un livret publicitaire à vocation encyclopédique, qui fut la toute première production du duo (" Le lait caillé de la Martona "), ainsi que d'une nouvelle traduction de Deux fantaisies mémorables et de quelques autres textes.

Suggestions personnalisées