La Religion des morts

Comment le XIXe siècle a inventé le deuil moderne

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

L'Univers historique

Paru le : 2026-02-06



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le XIXe siècle a été par excellence le temps du « culte des morts », ce culte familial du souvenir et de la tombe qui a été un de ses ancrages anthropologiques et religieux les plus profonds et les plus unanimes. L’Ancien Régime n’avait rien connu de tel. Et pour cause : son système d’inhumation était tout autre et l’essentiel était encore pour lui de prier pour les âmes des morts, pas d’aller leur rendre visite dans les cimetières. Les défunts étaient enterrés dans et autour des églises, les cimetières avaient des allures de terrains vagues, les tombes individuelles étaient rares et on ne pèlerinait que sur celles des saints.
Au XIXe siècle, tout change. Un nouveau type de cimetière émerge : le nôtre. Propriété communale, souvent séparé des églises et des habitations, plus étendu, il accueille un nombre croissant de tombes individuelles et familiales, pour certaines monumentales. Dans ce nouvel espace les rituels se modifient : visites fréquentes, dépôt de fleurs, recueillement, compatibles avec toutes les croyances et incroyances du siècle. Pompes funèbres et tenues de deuil envahissent l’espace public, le phénomène culminant chaque année à la Toussaint. Le culte des morts a ainsi été le grand phénomène de religion populaire du XIXe siècle, un siècle qui a eu le deuil pour religion et dont l'influence s'est prolongée fort avant dans le XXe siècle, et même jusqu'à nos jours.
Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et codirecteur du Centre d’histoire du XIXe siècle de la Sorbonne. Il a publié notamment Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Seuil, 2018).
Pages
304 pages
Collection
L'Univers historique
Parution
2026-02-06
Marque
Seuil
EAN papier
9782021541915
EAN PDF
9782021541946

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2611 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782021541922

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
6021 Ko
Prix
16,99 €

Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur l’histoire et l’anthropologie religieuses européennes des XIXe et XXe siècles, principalement celles du sentiment religieux et des attitudes devant la mort. Ce livre est justement le dernier volet d’une longue enquête sur ce thème : Le Crépuscule du purgatoire,2005 ; Les Voix d’outre-tombe, 2012 (Seuil). Outre ses essais sur le christianisme en France cités en points forts, qui l’ont fait connaître d’un large public, il a publié : Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (PUR, 2017), Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle (Cerf, 2020).