Images et récits des amours contrariées

L'homosexualité polonaise à l'écran, de 2004 à 2014

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Champs visuels

Paru le : 2026-01-05



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
En 2004, la Pologne a rejoint l’Union européenne. Au cours de la décennie amorcée par ce nouveau partenariat, le thème de l’homosexualité a explosé dans la sphère publique : les débats médiatiques et politiques s’en sont emparés. Qu’en est-il du cinéma, qui rendrait compte des préoccupations sociales de son époque ?
Rarissime dans le cinéma polonais de la période communiste, la figure homosexuelle a émergé à la faveur de ces débats. Ce livre en étudie la dimension sociale, mais plus particulièrement les aspects
esthétiques, à partir d’un corpus de films produits pendant la première décennie europunienne de la Pologne : des longs métrages de fiction réalisés par Malgorzata Szumowska, Tomasz Wasilewski, Jan Komasa, Izabella Cywinska, Magdalena Piekorz et Jan Kidawa-Blonski. La présentation et l’analyse des œuvres invitent à la découverte d’une cinématographie en pleine résurgence et à l’exploration d’une question brûlante de la réalité polonaise du XXIe siècle.
Pages
272 pages
Collection
Champs visuels
Parution
2026-01-05
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336583228
EAN PDF
9782336583235

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2735 Ko
Prix
19,99 €
EAN EPUB
9782336583242

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2735 Ko
Prix
19,99 €

Docteur en études cinématographiques, Gabriel Laverdière est chargé de cours à l’Université Laval (Québec), où il enseigne l’histoire et la théorie du cinéma, l’esthétique du documentaire, l’intermédialité et les cinémas nationaux.