Un fleuve en partage - Dynamiques interethniques dans le haut Maroni



de

Éditeur :

CNRS éditions


Collection :

Bibliothèque de l'anthropologie

Paru le : 2026-02-05



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

.<br />
Avant de constituer une frontière entre le Surinam et la Guyane française, le fleuve Maroni est d'abord un axe de circulation et de vie. Le long de ses rives, cohabitent différents groupes amérindiens et " marrons ", descendants d'esclaves déportés par la traite puis parvenus à former des sociétés autonomes hors du monde des plantations.
À travers une approche anthropologique originale prenant pour point de départ non les peuples en eux-mêmes mais leurs relations, cet ouvrage explore un voisinage inattendu de groupes sociaux rassemblés par l'histoire le long du fleuve. Il invite à comprendre les interactions instaurées à partir de la fin du xviiie siècle entre les Amérindiens Wayana et les Afrodescendants Boni d'une part, Ndjuka d'autre part.
En matière d'enjeux territoriaux, d'échanges de biens, de circulation des personnes comme de mythes et de récits de l'autre, il apparaît que la proximité culturelle entre les communautés n'est pas garante de rapports pacifiés, tandis que des écarts culturels maximaux peuvent être surmontés dès lors que les circonstances exigent la complémentarité. Au fil d'une enquête en balancier entre les trois communautés, fruit d'une vingtaine d'années de recherches, Francis Dupuy propose un éclairage singulier de l'histoire de
la Guyane et un paradigme renouvelé pour comprendre la texture parfois contre-intuitive des rapports entre sociétés.

Pages
283 pages
Collection
Bibliothèque de l'anthropologie
Parution
2026-02-05
Marque
CNRS éditions
EAN papier
9782271158208
EAN EPUB SANS DRM
9782271158215

Prix
17,99 €

Francis Dupuy est anthropologue, professeur émérite à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Après avoir mené des recherches dans les Landes (Le Pin de la discorde. Les rapports de métayage dans la Grande Lande, 1996, rééd. 2024) et s'être spécialisé en anthropologie économique (Anthropologie économique, 2001, rééd. 2008), il s'est orienté vers la région guyanaise, en publiant, entre autres, Les Arpenteurs des confins. Explorateurs de l'intérieur de la Guyane (1720-1860), 2012.