Téléchargez le livre :  Santé publique et démocratie
eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
29,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La santé dépend de la médecine, certes, mais aussi de plusieurs facteurs environnementaux, politiques et sociaux. Ces facteurs, pour être maîtrisés, demandent une action de santé publique. Cette approche est fragilisée par l’individualisme, le manque de coordination entre acteurs, l’insuffisance de moyens, les attaques contre la science et l’incompréhension de son rôle. Son efficacité demande une mobilisation démocratique.
La démocratie et la santé publique sont interdépendantes : la première crée un climat de sécurité, de confiance et de liberté nécessaire pour que chacun devienne acteur de sa santé ; la seconde protège la collectivité grâce à des actions structurées, fondées sur l’analyse des besoins et une éthique.
La santé publique est donc l’affaire de tous, pas seulement des spécialistes. Elle doit être comprise par un large public et c’est à celui-là que s’adresse ce livre. Il explique les déterminants de la santé et des risques, les grandes menaces actuelles, les outils d’intervention, les institutions impliquées et les figures majeures du domaine.
Cet ouvrage défend une vision humaniste, proactive et partagée de la santé publique, indispensable pour répondre aux défis contemporains — épidémies, environnement, inégalités — et appelle à une mobilisation citoyenne afin de renforcer simultanément la démocratie et la santé publique.
Pages
370 pages
Collection
Questions contemporaines
Parution
2026-01-22
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336593463
EAN PDF
9782336593470

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2954 Ko
Prix
29,99 €

William Dab est ancien directeur général de la santé, professeur émérite du Conservatoire national des Arts et Métiers et professeur associé à l’Institut catholique de Paris. Il est médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur ès Sciences (épidémiologie). Il a été membre du comité exécutif de l’OMS et président du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS. Il est expert près de la Cour d’appel de Paris.