Téléchargez le livre :  Rire dans la psychanalyse

Rire dans la psychanalyse

Est-on autorisé à rire en séance ?

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Psychanalyse et civilisations

Paru le : 2026-01-03



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le rire n’est pas ce que l’on associe spontanément à la psychanalyse. Pourtant, Freud s’y est intéressé très tôt, dès 1905 avec son livre Le mot d’esprit, puis en 1927 avec son article sur l’humour. Ses successeurs ont poursuivi cette réflexion. Cependant, le rire en séance reste rarement abordé, et souvent davantage sous l’angle de ses risques que de ses bénéfices. L’humour en séance, lui, a été davantage étudié. Pourtant, le rire surgit parfois en analyse : celui du patient, surpris par les ruses de l’inconscient, celui de l’analyste, et parfois les deux ensemble. Certains cadres analytiques, comme les groupes et surtout le psychodrame, y sont plus propices, l’intensification des affects par le collectif et le jeu en étant une première explication. Rire et humour entretiennent aussi un lien avec la haine, plus maîtrisée, et avec la pulsion de mort. L’ensemble de ces aspects offre ici une image contrastée et parfois inattendue du travail psychanalytique.
Pages
210 pages
Collection
Psychanalyse et civilisations
Parution
2026-01-03
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336574134
EAN PDF
9782336574141

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1416 Ko
Prix
16,99 €

Isaac Salem est psychiatre, psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris et fondateur et membre honoraire l’Association ETAP.

Philippe Valon
est psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France et formateur à l’Association ETAP.

Avec des contributions de : Jacques André, Gérard Bayle, Patrick Blauwart, Claude Broclain, Vincent Estellon, Erica Francese, Émeline Labbé, Nicole Minazio, Roger Perron, Denys Ribas, Isaac Salem, Philippe Valon.