Mémoire, langages et apprentissage - EPUB



de

, ,

Éditeur :

Retz


Paru le : 2013-04-25



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en œuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire.

Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre.

Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au coeur de l'apprentissage. De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables.

Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le langage mathématiques), explicite :

la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ;
l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ;
le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques.

Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes :

quelles sont les multiples facettes de la motivation ?
comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire
quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe
comment développer les potentialités inexploitées ?

La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé.

Voir le site de la FNAME : fname.fr

Pages
191 pages
Collection
n.c
Parution
2013-04-25
Marque
Retz
EAN papier
9782725630496
EAN EPUB SANS DRM
9782725663142

Prix
15,99 €

Collectif sous la direction de Gérard Toupiol, ancien président de la FNAME qui regroupe les enseignants chargés de l'aide à dominante pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Suggestions personnalisées