Apprentissages numériques à la maternelle

de

,

Éditeur :

Hachette Éducation


Collection :

Pédagogie pratique

Paru le : 2013-08-21

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
Prix papier : 26,60 € Économisez 9,61€ (-36%)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.
L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.

Les points forts
– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.
– Des situations évoluant tout au long du cycle.
– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens.

Le sommaire
Inscrire son action dans les programmes
Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)
Les situations d’apprentissage :
1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues
2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente
5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit
7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Construire une trame d’apprentissage tout au long du cycle

Les auteurs
Auteur d’ouvrages de pédagogie, de préparation au concours de Professeur des écoles et de manuels scolaires, Alain Descaves a été formateur d’enseignants plus de vingt ans.
Il poursuit ses recherches sur l’apprentissage du sens et le sens de l’apprentissage.

Auteur d’un mémoire de CAFIPEMF portant sur les apprentissages numériques et la réussite scolaire, Sylvie Vignaud intervient en formation initiale et en formation continuée. Elle enseigne en maternelle depuis de nombreuses années.
Pages
256 pages
Collection
Pédagogie pratique
Parution
2013-08-21
Marque
Hachette Éducation
EAN papier
9782011400505
EAN PDF
9782011401588

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
7966 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782011402684

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2386 Ko
Prix
16,99 €