La Tentation autobiographique. De l'Antiquité à la Renaissance

de l'Antiquité à la Renaissance

de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Poétique

Paru le : 2013-11-25



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'invention des écritures du moi ne saurait être attribuée à un auteur, une doctrine, un milieu ou une époque. Très tôt, au Moyen-Orient, en Grèce, à Rome, à Byzance, en pays d'Islam, en Chine, au Japon, dans l'Europe médiévale et renaissante, des individus ont tenté de signaler leur existence, de retracer leur itinéraire, de définir leur identité.

Qui étaient-ils, quand, pourquoi et comment sont-ils passés à l'acte ? L'Histoire de leurs histoires fait certes apparaître la diversité des mobiles, des modèles et des pratiques. Mais elle montre aussi une corrélation constante entre le pluralisme de l'environnement culturel et l'émergence du sujet autobiographique. En quête de légitimité, le " je " va se glisser dans un genre bien établi – prière, rapport, chronique, biographie, éloquence, récit de voyages ou poésie – avant de subir l'attraction du roman.

En cédant à la tentation autobiographique, Aristide, Augustin, Ge Hong, Nijô, Blemmydès, Abélard, Ibn Khaldûn, Cellini et cent autres ont ouvert un nouvel espace anthropologique. Si les expériences dont ils témoignent sont souvent fort éloignées des nôtres, leurs stratégies de communication annoncent les développements ultérieurs du genre. De leur désir de se justifier et de se survivre est né un registre littéraire fondamentalement problématique.

Philippe GASPARINI est docteur en littérature générale et comparée. Auteur de Est-il Je ? (2004) et d' Autofiction (2008) parus dans la même collection, il se lance aujourd'hui dans une grande histoire de l'autobiographie.

Pages
488 pages
Collection
Poétique
Parution
2013-11-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782021109597
EAN PDF
9782021112276

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2304 Ko
Prix
19,99 €
EAN EPUB
9782021112283

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2826 Ko
Prix
19,99 €

Né en 1953 dans la région lyonnaise, Philippe Gasparini a exercé différentes activités avant de reprendre des études de lettres à l'âge de 40 ans. Sa thèse sur le roman autobiographique a été publiée en 2004 aux Éditions du Seuil sous le titre Est-il je ? Il s'est surtout consacré, ces dernières années, à un domaine peu exploré jusque-là : l'histoire des écritures du moi.