eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Il y a un paradoxe de la trahison : elle est susceptible de se manifester en de nombreuses circonstances, elle peut investir toute forme de lien (de la relation dans un couple aux relations politiques) mais elle est en même temps relativement absente des discours
savants.
Cette situation est d'autant plus étonnante
qu'étudier la trahison permet de comprendre certains
aspects de notre histoire et de notre vie quotidienne.
Comme l'illustrent les diverses contributions à cet ouvrage, analyser la trahison nous permet d'interroger les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres. C'est là un moyen de questionner l'appartenance à un groupe et l'engagement, quelles que soient les époques ou les situations considérées. Cela nous renseigne aussi sur les formes élémentaires du politique et l'imaginaire qu'il charrie, hier comme aujourd'hui. Mais étudier et analyser la trahison permet également de comprendre comment les groupes sociaux réagissent aux situations potentiellement dissonantes et de saisir comment ils tentent de s'en prémunir afin de se maintenir et de perdurer. Enfin, la trahison est un bon révélateur des conventions et des normes qui régissent au quotidien nos rapports sociaux et en constituent l'invisible soubassement : parler de trahison, c'est aussi évoquer la confiance, la fidélité et la loyauté.
En croisant les regards sur la trahison, en analysant les perspectives sur ses différentes expressions et représentations, mais aussi en jouant sur les situations et les façons de les considérer, cet ouvrage entend combler le déficit de connaissance qui prévaut actuellement sur cette thématique et les figures qui l'incarnent.
Pages
218 pages
Collection
n.c
Parution
2014-09-18
Marque
12-21
EAN papier
9782823816082
EAN EPUB SANS DRM
9782823816082

Prix
14,99 €

Né à Liège le 22 septembre 1940, Claude Javeau a fait ses études à l'Ecole de Commerce de l'Université Libre de Bruxelles. Entré en 1964 comme chercheur à l'Institut de Sociologie de la même université, il a obtenu le titre de docteur en sciences sociales. Il est devenu en 1980 directeur de la "Revue de l'Institut de Sociologie" de l'U.L.B.
Né le 6 février 1968, Sébastien Schehr a soutenu sa thèse de sociologie intitulée "Pour une autre approche du chômage des jeunes". Il est actuellement Professeur des Universités à l'université de Savoie (Laboratoire "Langages, Littératures, Sociétés", EA 3706) et chercheur associé au Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" de l'Université de Strasbourg (UMR 7236 du CNRS).

Suggestions personnalisées