eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Chacun de nous a pu éprouver la sensation soudaine d'avoir déjà vu un lieu où il n'est jamais allé, de reconnaître une personne jamais rencontrée.

Saint Augustin est peut-être le premier qui ait pris au sérieux ce phénomène qu'il range au nombre des tentations diaboliques.

À partir du milieu du XIXe siècle, la sensation de déjà vu fascine médecins, psychologues, philosophes et écrivains. Tous s'interrogent sur cette expérience du présent qui, le temps d'un instant, s'identifie au passé – sur cette " pyramide du temps ".

Que sait-on aujourd'hui de ce court-circuit entre perception et souvenir ? Faut-il attribuer cette sensation à des mécanismes inconscients ? Cette expérience trouve-t-elle son explication dans le réseau neuronal, les lobes frontaux, les canaux de la vision ?

Remo Bodei n'exclut aucune piste. Il montre comment les témoignages et les récits de déjà vu donnent lieu à une " métaphysique populaire " où s'imbriquent physiologie, poésie, psychiatrie, roman et psychanalyse.

En philosophe, Bodei revisite le concept de déjà vu, tout en dégageant le charme inhérent à ce phénomène du quotidien.

Après avoir été professeur à l'université et à l'École normale supérieure de Pise, Remo Bodei enseigne aujourd'hui la philosophie à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA). Parmi ses nombreux ouvrages, il faut citer Géométrie des passions, PUF, 1997.

Pages
207 pages
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Parution
2014-12-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020410922
EAN PDF
9782021233537

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
492 Ko
Prix
13,99 €
EAN EPUB
9782021232035

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
451 Ko
Prix
13,99 €

Après avoir longtemps enseigné à l'Université et à l'École Normale Supérieure de Pise, Remo Bodei est actuellement professeur de philosophie à l'Université de Californie, Los Angeles. Ses recherches ont tout d'abord porté sur la philosophie classique allemande, sur l'esthétique du tragique et sur la pensée utopique du XXème siècle. Il s'est ensuite intéressé à la construction de l'identité individuelle et collective, à l'esthétique du beau et du sublime, à la théorie et à l'histoire des passions, aux logiques déviantes et enfin, à la nature de la mémoire et de l'oubli.

Remo Bodei a publié de nombreux livres souvent traduits en diverses langues ; en français, ont paru Le prix de la liberté: aux origines de la hiérarchie sociale chez Hegel, Paris, Éditions du Cerf, 1995 ; Géométrie des passions: peur, espoir, bonheur, de la philosophie à l'usage politique, Paris, Presses Universitaires de France, 1997 ; La philosophie au XXème siècle, Paris, Flammarion, 1999 et Logiques du délire: raison, affects, folie, Paris, Aubier, 2002.