Téléchargez le livre :  Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine

Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine



de

,

Éditeur :

Le Seuil


Paru le : 2017-06-02



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur, après des dizaines de milliers d'années de prédation ? Comment a-t-il mis en culture les forêts, exploité savanes et prairies, aménagé vallées et deltas ? Comment les Incas utilisaient-ils les différents étages andins ?

Quelles agricultures pratiquait-on en Europe au néolithique, dans l'Antiquité, au Moyen Age et à l'époque de la première révolution industrielle ?

A quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs motorisés, mécanisés et spécialisés sont-ils parvenus en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi des centaines de millions de paysans sont-ils frappés par la crise, par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine ?

En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestications de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie mondiale s'explique par la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires formidablement inégaux des différentes régions du monde. Et il propose une stratégie mondiale anticrise capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, de relancer l'économie mondiale et de construire un monde vivable pour toute l'humanité. Enfin une explication de la crise et des propositions qui sortent des sentiers battus.

Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2017-06-02
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020323970
EAN EPUB
9782021360585

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
10291 Ko
Prix
12,99 €

Marcel Mazoyer est ingénieur agronome, ingénieur des Eaux et Forêts, et professeur titulaire de la chaire d'agriculture comparée et développement agricole de l'INA (Institut national agronomique Paris-Grignon), où il a succédé au Pr René Dumont. Il a travaillé sur les questions de politique et de développement agricoles dans plus de vingt pays, développés ou en développement.

Laurence Roudart est ingénieur agronome, enseignant-chercheur à l'INA, et consultante en matière de politique agricole pour divers bureaux d'études et organisations internationales. Ses activités professionnelles l'ont conduite dans plusieurs pays d'Afrique (Sénégal, Niger, Mauritanie, Côte-d'Ivoire, Egypte) et d'Asie (Indonésie, Vietnam).

Suggestions personnalisées