Éducation ou aliénation permanente ?

Repères mythiques et politiques

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Louise Reader

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Description
Cet ouvrage repère, de façon critique, un certain nombre de discours qui ont marqué l'histoire de l'éducation permanente. Il présente un panorama structuré et ouvert des écrits des promoteurs, des critiques actuelles, et des pistes de développement possibles. Archétype éducatif, la formation permanente se retrouve dans l'imaginaire de la plupart des formations sociales, anciennes ou modernes, occidentales ou non occidentales. Son esquisse a, longtemps, été l'œuvre de philosophes, qui la voyaient comme un moyen de construire la cité parfaite, "la société éducative". Dans les années 1950-1970, les formateurs d'adultes ont repris le terme, pour situer leurs pratiques dans un champ plus large que le champ strictement scolaire. L'éducation permanente s'est développée, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Au début des années soixante-dix, les appareils d'État, nationaux et internationaux, ont adopté l'expression ; ils ont fait, de l'éducation permanente, une idéologie éducative et ont entrepris son institutionnalisation. Cette institutionnalisation entraîne-t-elle sa bureaucratisation ? Ou, au contraire, permet-elle un traitement et un engagement plus lucides ? Éducation ou aliénation permanente ? La question s'impose. Pas la réponse.
Pages
334 pages
Collection
Organisation et sciences humaines
Parution
1977-01-01
Marque
Dunod (Réédition Numérique Fenixx)
EAN papier
9782040045432
EAN PDF SANS DRM
9782100774036

Prix
7,99 €