Les preuves embryologiques de l'évolution

de

Éditeur :

Académie royale de Belgique


Collection :

L'Académie en poche

Paru le : 2016-08-22

eBook Téléchargement ebook sans DRM
3,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Autant que la paléontologie, l’embryologie fournit de nombreuses preuves à l’appui de l’évolution des espèces.

La connaissance du mode d’action et de la répartition spatiale et temporelle des gènes du développement permet de dégager des mécanismes qui expliquent les modifications des programmes de développement embryonnaire pouvant mener à des innovations évolutives.

Le plan d’organisation des embryons de vertébrés est initialement très semblable dans les différents taxons, et les dissemblances morphologiques s’expliquent par des programmes ontogénétiques modifiés. On est donc bien loin de la loi biogénétique fondamentale de Haeckel, qui postulait que « l’ontogenèse résumait la phylogenèse ».

Stéphane Louryan dirige le Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse de la Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles où il y enseigne l’anatomie humaine et l’embryologie. Il est membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, a été président de la Société royale d’Anthropologie et de Préhistoire. Il a également été rédacteur en chef de la Revue Médicale de Bruxelles.
Pages
144 pages
Collection
L'Académie en poche
Parution
2016-08-22
Marque
Académie royale de Belgique
EAN papier
9782803105557
EAN EPUB SANS DRM
9782803105564

Informations sur l'ebook
Prix
3,99 €