Épistémologie et didactique des SVT

Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

de

Éditeur :

Presses universitaires de Bordeaux


Collection :

Études sur l'Éducation

Paru le : 2018-01-11



eBook Téléchargement ebook sans DRM
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration.
Pages
326 pages
Collection
Études sur l'Éducation
Parution
2018-01-11
Marque
Presses universitaires de Bordeaux
EAN papier
9791030000740
EAN PDF SANS DRM
9791030002447

Prix
18,99 €