Maurice Tardif est professeur titulaire à l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives et la sociologie de l’éducation. Il est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d’excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada. De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d’une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire sociale des professions de l’enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec : Presses de l’Université Laval; Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l’école publique. Québec : Presses de l’Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p. En 2008, l’ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l’ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s’expliquent...
Editeur : Hermann
Parution : 2023-11-29
Collection : PUL/Formation et profession
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Ce livre analyse dans une perspective internationale la division du travail éducatif dans l’école publique contemporaine à la lumière de l’essor de nouveaux métiers et de nouvelles professions de l’éducation qui s’approprient des responsabilités jadis dévolues aux...
Editeur : PUF
Parution : 2015-04-20
Collection : Education et société
Format(s) : epub sans DRM
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En Amérique du Nord et en Europe, c'est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d'enseignement, l'activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de...
Editeur : Presses de l'Université Laval
Parution : 2014-10-17

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Les enseignants de l'école publique semblent vivre au Québec, depuis pas mal d'années déjà, une phase particulièrement difficile de l'histoire de leur profession : intégration d'élèves en grande difficulté dans les classes ordinaires, pauvreté des enfants, concurrence...
Editeur : Presses de l'Université Laval
Parution : 2013-09-11

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Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la...
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1997-12-31
Collection : Education et formation
Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
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