Xavier Dumay, psychologue social et des organisations, est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'UCLouvain. Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.


L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2023-11-21
Collection : Ouvertures sociologiques
Format(s) : ePub
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Au cours du XXe siècle, la massification de l’enseignement s’est accompagnée d’un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu’on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980...
Editeur : PUF
Parution : 2015-01-01
Collection : Education et société
Format(s) : epub sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

De manière récurrente, les politiques ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l’enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s’est révélées surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative ». Les...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2013-07-04
Collection : Hors Collections
Format(s) : PDF sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande