Téléchargez le livre :  Manuel du non-plaisir alimentaire
eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
À l’ère de l’abondance, nous mangeons avec plus de peur que de faim. Le plaisir culinaire est devenu suspect. Dans un monde obsédé par la santé et la minceur, savourer est presque une faute morale.
Cette analyse historique, psychologique et sociologique explore ce paradoxe alimentaire d’une société qui parle sans cesse de nourriture mais qui ne sait plus goûter : culpabilité de la gourmandise, peur du gras, fantasme du corps parfait... Du repas ascétique des moines médiévaux aux poudres protéinées contemporaines, de la table punitive aux régimes sans joie, elle retrace cette lente désertion du plaisir qui fait de nos repas des rituels d’autodiscipline où l’eau règne en reine, où l’on mâche machinalement et où la nourriture se fait médicament.
Mais l’auteur montre aussi comment le plaisir, même refoulé, finit toujours par revenir, sous des formes inattendues et souvent excessives. Dans une écriture claire et incisive, il interroge notre rapport contemporain à la table : le non-plaisir alimentaire est-il vraiment soutenable ? Et si, au fond, réapprendre à manger avec joie était l’acte le plus subversif de notre époque…
Pages
90 pages
Collection
Questions alimentaires et gastronomiques
Parution
2025-12-04
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336578545
EAN PDF
9782336578552

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1663 Ko
Prix
8,99 €

Kilien Stengel est ancien restaurateur, essayiste et enseignant-chercheur à l’université de Tours, au sein de l’Institut des cultures de l’alimentation. Il explore depuis plusieurs années les liens entre goût, société et identité et interroge les variables contemporaines du rapport à la nourriture, entre normes et théâtralité des sens, des mots et du goût.