Professeure émérite de l’Institut de psychologie et éducation de l’Université´ de Neuchâtel, Anne-Nelly Perret-Clermont conduit des recherches en psychologie sociale et culturelle avec un intérêt particulier pour les conditions qui permettent l’établissement d’un espace thérapeutique (L’espace thérapeutique : cadres et contextes, 1992 avec Michèle Grossen), ou d’un espace de pensée (L’architecture des espaces de pensée permettant le développement psychologique, in J.-P. Fragnière, 2019). Elle porte une attention particulière aux implicites dans les situations pédagogiques et dans la vie quotidienne quand des relations asymétriques affectent l’écoute ou le dialogue. Présentement, une approche dialogique des argumentations des jeunes enfants lui ouvre des horizons nouveaux sur leurs potentialités cognitives et leurs mondes de référence (Shifting from a monological to a dialogical perspective on children's argumentation. Lessons learned, avec Schär R., Greco S., et al. in van Eemeren F. H., Garssen B., 2019).


"Là où les racines de la tradition restent vivantes, le grand arbre Afrique, si dangereusement secoué par les vents contraires, peut plier mais ne pas rompre."Né dans une famille aristocratique française, bouleversé par ce qu’il a vécu pendant la guerre d’Algérie, Éric...
Editeur : Livreo-Alphil
Parution : 2023-03-17
Collection : Ethnographies
Format(s) : epub sans DRM
28,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  APPRENDRE UN METIER

Comment préparer les jeunes à un monde du travail en mutation ? Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu4est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et les rapports entre...
Editeur : Editions L'Harmattan
Parution : 2004-11-01
Collection : Figures de l'interaction
Format(s) : PDF
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  INTERAGIR ET CONNAÎTRE

La recherche en psychologie est sous-tendue par des questions d'ordre éducatif et par des interrogations sur le sens et les valeurs à transmettre aux générations naissantes. Qu'est-ce qui se transmet vraiment, et à quelles occasions ? Pour qui et pourquoi est-on prêt à...
Editeur : Editions L'Harmattan
Parution : 2002
Collection : Figures de l'interaction
Format(s) : PDF
26,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande